Attention !

Publication des articles du plus récent au plus ancien...

vendredi 28 mai 2010

Mate moi ces pompes !



À la base, j'étais partis pour des chaussures d'été, mais quand je les ai vu, bin j'ai craqué ! Pas grave, je m'achèterai des gougounes (des tongs, en québécois) !

BBQ Upgraded à Laval !!!

Je sais, vous allez me dire "c'est récurant mon choux !" mais nan, rien à voire !
On c'est refait un BBQ chez Mike et Lulu il y a quelques jours. Le "best chum" (meilleur pote)de Mike (Eric) était là avec sa femme Josianne et leur petit William.



Eric est un grand déconneur, j'imagine qu'il était pas au meilleure de sa forme, alors qu'est ce que ça doit être ! J'aime bien ses jokes bien sinistres et sa capacité à rire d'à peu près tout ce qui s'passe ! Jaime aussi beaucoup la gueule que lui tire Josianne, genre regard de tueuse ! Ils sont vraiment mignons tout les deux (trois en fait, y'a Will', faut pas le zapper, mais bon, il a dix mois, et moi les gosses j'y comprends queudal alors j'ai un peu l'impression qu'ils existent pas!)
Passons.


Gaby était là aussi (Gabrielle Maya), elle a réussi à se libérer de ses enfants (ouai, encore des enfants, original, hein?!) et est venu se taper une tranche de rire avec nous ! ça lui à fait du bien, de décompresser un peu, je peux imaginer qu'avoir des gosses, ses beaux, c'est tout ce que tu veux, mais c'est crevant. J'en sais quelque chose, si vous aviez vu ce que mes frangins étaient fatiguant à la maison y'a de ça... longtemps, plus ou moins, voir plus, environ !


Bref, un bon BBQ, en plus, reçu comme des princes (et princesses, ouai je sais) par Lulu qui a assurée, avec son énorme plateau de sandwiches trop yummi qu'elle avait fait elle même ;-) Et puis ses maintenant légendaires salades de pâtes à la grec, bref, un putain de délice d'entrée de fou quoi !!!
Ah, une chose qu'on peu noter:
Ici, quand on invite des gens, genre... pour un BBQ (au hasard) éh bien les invités emmènent leur viande et leur alcool, c'est une genre de tradition.
Tu peu te dire "ah ouai, c'est quand même un peu... bizard, pour rester soft" mais nan, quand t'as été dans un magasin, que t'as vu le prix de l'alcool, le prix de la viande, bin tu comprends, et tu comprends vachement bien !!! 12$ les 12 bières, et c'est le moins cher. La viande,si tu prends pas les trucs en promo (qu'ils vont bientôt devoir jeter à cause des dates de péremption)bin ça fait mal au porte pièces !
Parenthèse anthropologique fermée.



Après un magnifique et plus qu'écœurant repas (ici, tu peu dire "c'est écœurant" pour dire j'ai kiffé/adoré/trop bon etc, marrant hein !?!), comme une envie de pisser, Paul demande à Mike de lui couper les cheveux ! Qu'a cela ne tienne, Mike chope la tondeuse, et rock'n'roll c'est partis !
Peu après Eric et Josianne nous ont quitté, le petit Will' commençait à tomber sévèrement de fatigue... petit joueur ce Will', j'te jure.

Nous avons continué cette bonne soirée au son de la guitar de Mike; on a chanté des bons vieux Johnny Cash, Bob Marley et d'autres, que je connaissais pas. Mike qui dit: "ouai, je sais pas trop jouer", tu parles, il se débrouille franchement bien, suffisamment pour être appréciable, et ça suffit déjà !



"Merde, faut qu'on chope le dernier métro" et paff, on étaient partis, merci à Lulu de nous avoir drivé au métro, on l'aurai loupé sinon, et 22KM à pieds.... bin ça use les souliers !


Nous sommes allez chez Gaby pour finir notre soirée, à boire du thé jusque 3h30, fumer des clopes sur son balcon avec une vu de fou sur une ruelle à l'ambiance... particulière, mais kiffante




En très bref, pour résumer, soirée onirique au pays des caribous !

vendredi 21 mai 2010

Une après-midi au Parc du Mont-Royal

Arrivés au rendez-vous à la station Mont-Royal avec 45minutes de retard (classique), Gaby et ses enfants, Yannig et Melissa, Paul et moi somment partis pour la longue ascension de la "montagne" du parc de mont-royal. En temps normal, c'est une marche d'une heure et demi. Avec un petit Matis qui cours partout, c'est de l'ordre de 3 heures... Peu importe, ce parc est génial. Génial dans le sens ou, quand on passe ses journées en ville constamment, cela fait énormément de bien de se retrouver pendant une après-midi au milieu de la nature, de la verdure et des petites bêtes (j'entends par là une majorité d'écureuils).






Après moultes péripéties et stratèges pour faire aller Matis dans la bonne direction, celle du sommet, et pas les dizaines de petits chemins annexes, nous somment arrivés en haut. Pas en haut, mais en Haut. Vu d'en bas, le Mont-Royal, ça paye pas de mine, mais une fois au sommet, on se rend compte de l'étendue de Montreal, de son découpage particulier causé par le fleuve et les parcs, et on comprend vraiment que l'on se trouve face (ou plutôt en plein) dans une ville de type "américaine": quadrillage des routes et avenues, buildings du centre ville, et malgré cette urbanisation, un nombre relativement élevé de verdure.





Une fois installés au pied d'un arbre, au bord du "lac des castors", il était bon de se faire un picnic bien mérité après ces heures de marche. Heuresement que les globe-trotters expérimentés que son Yannig et Mélissa avait prévu le pain, les oeufs, les poivrons, les sardines, les feuilles de vigne, les tartes au pomme-banane-poire-amande (faites par Yannig himself, miaaaam) car nous n'avions que quelques fruits achetés rapidos sur le chemins !



Après quelques temps passés à se reposer, sous un ciel plus que clément malgré les orages annoncés à la météo, nous somme revenu à la civilisation... mais en bus, cette fois, les enfants (et nous aussi) étants trop fatigués pour refaire 2 heures ou plus de marche.

Une bonne bière (ou 4) dans un bar avec Yannig et Mélissa nous a permis d'apprécier les cris de joie des Montréalais à chaque but du match de hockey contre Philadelphie, score final 5-1 pour les Canadiens (l'équipe de Montréal, exceptionnellement bonne cette saison apparemmen).

mardi 18 mai 2010

Aussi diverses qu'étranges...

BBQ à Laval


Hier, nous sommes passés au bar marseillais Le Massilia (en bas du parc Mont-Royal) où ils vont être de fervents supporters de la Coupe du Monde, retransmise en directe, c'est à dire aux alentours de 15h ici (ce qui va être dur pour les supporters tourants au Ricard en plein cagnard !). Après un petit Ricard donc, nous sommes allé chez Lulu et Mike, à Laval, pour un très très sympa BBQ. Saucisses grillées, salade de pâtes, bières, discussions phylosophico-spirituelles.
En parlant de discussion, Mike (le super méga ultra génial (et j'en passe) copain de Lulu) <- t'as vu ça, comme en maths au lycée, des parenthèses dans la parenthèse, c'est t'y pas un truc de fou tabarnak?!! Et bien justement, en parlant de maths, Mike nous faisait part d'une question/affirmation intéressante: comment peut on dire que nous vivons dans un monde en 3 dimensions, alors qu'aucune n'est concevable sans l'autre. Donc, nous ne vivons que dans une seule dimension, et si l'on en cherche une autre, on peut alors réfléchir au monde de la spiritualité, sens, hasard. Je sais, lu comme ça, à la "va vite", ça a l'air de rien, mais si vous vous posez juste une minute et lui donnez un peu de place dans vos têtes à cette idée, bah d'un coup ça devient... kafkaïen, presque (pas vraiment, c'est juste pour me la péter que je dis kafkaïen, en vrai je voulais dire fascinant!!!!)
Passons.
La soirée c'est donc passée sur un très bon flow, avec une petite partie de Bocce (sorte de pétanque améliorée avec des règles en plus) à la fin du repas, et pour finir dégustation de dixaines de petites fioles d'alcool aussi diverses qu'étranges après avoir fait un tour en vélo chopper (la classe) dans les rues de Laval.
Nous sommes revenus au 4455 rue Parthenais, après un arrêt dans un bar où j'ai bien tchatché avec un informaticien Algérien, un peu trop cultivé pour le suivre mais néanmoins très sympa, vivant depuis maintenant 10ans au Canada et s'appelant Djaafar, la classe comme prénom !
Après cette journée bien remplie, nous n'avons eu aucunes difficultés à nous endormir comme des grosses masses !!!

KFC, PFK, what the heck?!


Dans leur grand soucis de conservation de la langue "française", voilas un exemple typique de ce qui arrive quand une firme américaine (anglophone, je veux dire) implante des magasins de sa branche au Québec. Du coup, le KFC (Kentucky Fried Chicken) devient PFK (Poulet Frit Kentucky). Mais il en est d'autre, comme Cuir Center devient Centre du Cuir... et oui, moi aussi, j'ai eu du mal à saisir ce dernier... Pourquoi c'est "Cuir" Center à la base?! En angla
is cuir ça se dit leather... mystère, mystère, mystère du marketing !

Dodge Viper !


Spéciale dédicace à mon grand frère Martin, qui a rêvé pendant de longues années à pouvoir acquérir un de ces beaux petits bijous. Quand on la voit en live, c'est vrai qu'on a pas de mal à s'imaginer derrière le steering wheel, collé au siège par le 0 à 100 en environ 3 secondes !

School Bus !


Avis à tous ceux qui ont vu l'Alarme Fatale, les bons souvenirs du bus driver sous kétamine (tranquillisant pour chevaux), ça c'est du mythique, et on a pas finis de vous en servir !

samedi 15 mai 2010

Saint-Denis Street

"Je me souviens"


Pourquoi ne pas commencer par là...
"Je me souviens", c'est la devise du Québec, on la retrouve sur chaque plaque minéralogique (plaques qui, en passant, ne sont obligatoires qu'à l'arrière du véhicule; ça peut paraître insignifiant comme détail, mais quand tu voit une putain de Mustang Fastback de 1967 tu te dis que la calendre serait bien moche avec un truc carré au milieu !!! )
Revenons en à nos caribous ! Cette devise à été mise en place par un architecte, Eugène-Etienne Taché, lors de la conception des plans de l'actuel Assemblée Nationale en 1883; il a gravé cette phrase sous les armoiries du Québec. Sa signification n'est pas expliquée, seulement déduite. L'Assemblée possède de nombreux bronzes représentants des Amérindiens, explorateurs, missionnaires, administrateurs du Régime français et j'en passe; bref, autant dire qu' Eugène avait pas envie qu'on oublit l'histoire de son précieux Québec. Il avait même prévu de laisser des places libres pour les futures héros à venir, quel chic type sérieux, on en fait plus des comme ça j'te dis !

Alors voilas, nous on débarque, on est pas canadiens mais on s'y croit bien, on connait pas leur histoire mais ça viendra plus tard; Mais en tout cas, nous aussi, "on se souviens" d'où l'on viens, et on s'imagine que ça, c'est déjà être un peu canadien !